Dans le cadre de la manifestation Novart Bordeaux organisée par la ville de Bordeaux, le Groupe Passerelle et le Groupe des Cinq ont proposé une manifestation culturelle qui se déroulera du 8 au 10 novembre 2002 : Opendoors, Openeyes (portes ouvertes, yeux ouverts). Cette manifestation est destinée à se répéter tous les ans à la même époque. Il s'agit d'un projet commun aux artistes plasticiens, architectes, photographes, vidéastes qui s'unissent pour montrer leur travail au public.
Opendoors Openeyes propose :
Un parcours de vingt ateliers signalisés,
Des lieux d'expositions,
Des clips vidéos des ateliers diffusés en plusieurs lieux de la ville,
Des lieux de conférences,
Des rencontres avec les artistes et des personnalités conviées pour l'occasion.
Opendoors, Openeyes est un parcours ludique, esthétique et gustatif à travers la ville.
Des architectes, plasticiens, photographes s'unissent pour créer dez passerelles entre les différents styles de création avec une thématique commune : "2002, Vertiges et connivences du deux.
Parcours nomade, vous pouvez découvrir l'atelier de Murielle Rodolosse (Prix Monrouge), l'épicier d'art Isidore Krapo, les sculptures monumentales de Jean-François Buisson, les jardins oranges d'Anne-Karine Peret, le musée en carton de Tierry Barrera, les installations vidéos de Victor, Jacques Bernar designer de matières, les photos de Richard Cerf, les viéos de Marie-Laure Wiel et Cyriaque Monier, les "têtes de un" de Michèle Robine, les architectes Brochet, Lajus, Lefort, Violette, Soubiran, Tourdonnet, Santamaria, les plasticiens Marc Biscarrat, Xavier Bonpunt, Pascal Coudret, André Martin, Déborah Bowman, Chantal Russel-Leroux, Emmanuel Jaffelin, Régine Azema, Hubert Bourgès, les portraits de Luc Detot, la poésie de Jofo...
Des lieux privés qui ne souvrent que pour la circonstance, des lieux magiques : les Glacières à Caudéran ; le Garage moderne, ancien hangar de construction navale ; le Loft, près de la gare St Jean. Tous les quartiers seront représentés dans la courbe de la ville.
Des installations vidéos dans les lieux publics permettront d'avoir une vue d'ensemble. Plus d'une cinquantaine de créateurs se mobilisent pour créer des passerelles entre le public et les artistes, faciliter l'accès à la culture du plus grand nombre
Définition : Atelier n. masc. (lat. astula "éclat de bois").
1. Lieu, local de travail d'un artiste, d'un artisan, d'ouvriers. Lieu où s'élabore une oeuvre. Atelier de dorage. Cour, terrain où l'on
porte les carreaux brunis pour les faire sécher. Atelier éducatif, lieu où se pratique une activité manuelle de loisirs. Par extension, activité manuelle elle-même. ETYMOL. ET HIST. 1836 atelier de charité; 1845 "tout lieu où on élabore", ex: Ma fille est
une savante qui fait de la maison un atelier philosophique.
2. Ensemble de personnes (surtout d'ouvriers ) travaillant dans un atelier. Un travail accompli par l'atelier de fabrication.
3. Ensemble des élèves ou des collaborateurs d'un peintre de renom. L'atelier de Rubens.
La notion d'atelier : "... C'est au risque de crever la notion d'atelier, de la détruire en quelque façon, enfin d'en percer le mystère que nous devons tenter de nous l'approprier aujourd'hui. Mais tentons-le, puisque tel le devoir..." (L'atelier contemporain, de Francis Ponge.)
Atelier nomade : La découverte d'ateliers d'architectes, de plasticiens, de photographes et vidéastes dans la ville de Bordeaux souligne une activité permanente et une production existante dans le domaine de la création. Opendoors Openeyes s'investit aussi en défendant un certain nomadisme dans l'art. Une forme autonome artistique s'imbriquant dans les structures de la ville. L'art nomade se jouant de l'environnement révèle un autre aspect de l'art, une
vision poétique, un art éphémère et renaissant.
Le thème retenu pour novembre 2002 : "Vertiges et connivences du 2" insuffle l'idée du "double". Le double, dédoublement ou relation binaire, exprime toute la richesse des associations et des oppositions.
Le Double lie des phénomènes dissemblables, qui procèdent de champs hétérogènes ; il œuvre dans le symbolique, la mythologie, la psychanalyse, la création artistique et littéraire. Il est Narcisse admirant le visage inconnu de lui-même. Pour Freud, il est l'espace de
"l'inquiétante étrangeté". Pour Lacan, c'est "le stade du miroir comme formateur de la fonction du je" : l'enfant au miroir ou image spéculaire d'une forme "orthopédique" de sa totalité. C'est l'écrivain Fernando Pessoa et ses multiples hétéronymes, c'est Jorge Luís Borges qui écrit dans "Borges et moi" : "C'est à l'autre, à Borges que les choses arrivent…" Parfois, dans tel tableau flamand ou espagnol le reflet d'un miroir nous renvoie l'image de l'atelier et du peintre : image saisie de la création en acte, l'envers du décor.
Le Double est la relation à l'inconnu et à la mort que l'homme tente de sublimer dans le mythe, la religion, la philosophie, l'art et la littérature.
Thématiques à venir :- Novembre 2003 : "Le souffle se fait signe" (Cheng) - Novembre 2004 : "Plis, pliages et carré d'as"
20 ATELIERS / VINS CHATEAUX |
Les textes classiques définissent Dionysos comme un dieu polymorphe : divinité de la vigne, du théâtre et de la fête, mais aussi associé aux manifestations de l'imagination et de la créativité humaines. A travers Dionysos, c'est le vin qui est un vecteur de civilisation. Le vin est éminemment "plastique", comme en témoigne le vocabulaire de la dégustation, et à travers lui s'exprime également une "étiquette" proprement locale.
Pour des raisons géographiques, historiques et économiques, à Bordeaux peut-être plus qu'ailleurs, l'art est inséparable du vin à travers une grande diversité d'expressions : paysage (Saint Emilion patrimoine de l'UNESCO), urbanisme et architecture (Chartrons, chartreuses, mascarons…), littérature et peinture, sculpture…
"Opendoors, Openeyes" fait apparaître l'entrelacement de la culture du vin avec une réalité culturelle et artistique propre à la ville de Bordeaux. C'est aussi l'occasion de rencontres conviviales entre les professionnels du vin et les artistes qui ouvrent les portes de leurs ateliers à un large public pour la dégustation d'un art total, un art de vivre. Pour que l'amateur de bordeaux soit aussi amateur d'art.
Un public actuel
adulte : Partenariat avec la Bibliothèque municipale de Bordeaux et des bibliothèques de quartier. Librairie Mollat : Lecture du texte "L'atelier contemporain" de Francis Ponge.
jeune : Partenariat avec les lycées, les bibliothèques, les artistes
"dans la rue" : Clips vidéos des ateliers visibles en plusieurs points de la ville. Il s'agit de favoriser pour le plus grand nombre l'approche de la culture, de montrer les différentes représentations de l'art contemporain.
Bordeaux est une ville dont le passé voué aux arts contemporains ne néglige pas un
public encore demandeur aujourd'hui. Opendoors, Openeyes s'adresse aux habitants de l'aglomération bordelaise, du département et de la région Aquitaine. Il se veut original,
soulignant une spécificité culturelle qui nous démarque des autres villes comme Avignon, Marseille, Aix et Paris.
Un public potentiel : Les entreprises et comités
Les entreprises de la région dont l'activité principale n'est pas concernée par l'art,
pourront découvrir un nouveau mode de communication lié à l'activité artistique. C'est aussi pour les créateurs un moyen de se distinguer auprès des entreprises de la région.
|