Marie-Laure Wiel Vidéaste
Née le 8 Août 1973
Vit et travaille à Bordeaux
Diplomée des Beaux-Arts de Bordeaux, DNSEP option art et médias
Installation vidéo "ULM etc...", 1997, Festival CinéMove, Bordeaux -Chercheurs d'ombres
Exposition des travaux du DNSEP en 1998 au CAPC musée
Installation vidéo "Mais où est donc passé Narcisse ?",1997, Les piscines - les 500 Diables / Art en scène - Maison des Arts 1998
Diffusion des vidéos d'Art aux Ateliers d'artistes de Marseille 2000; Festival de l'image, 2001- Le Mans, Musée Guggenheim - Bilbao, Espagne, 2001
Diffusion d' "Ethno-graphie d'une île", documentaire de 26 mn, 2002, L'ile Verte en Gironde - Association Pétronille
Présentation du travail
Mon travail vidéo et son pose la question de la mise en scène du corps - modèle ou substituts - dans sa perception du temps, son étrangeté, jusqu'à la perte des repères.
Les images prennent leur source dans les vibrations, les frissons, les déséquilibres que vehiculent notre système nerveux confronté à notre espace vital. Par le moyen de monobandes ou d'intallations, je cherche à évoquer notre expérience intime et sociale en m'inspirant des dysfonctionements et invraisemblances engendrés par notre environnement.
Projet Opendoors
Marie-Laure Wiel présentera deux installations dont "Mais où est donc passé Narcisse", ainsi qu'un ensemble de vidéos déja réalisées ou faites pour l'évennement, empruntant la thématique du double.
Cyriaque Moniez diffusera des vidéos et une bande son à propos de la figure de Narcisse et de la question du leurre : "Autoportrait dans une flaque d'eau" et "une souris verte".
|
Cyriaque Moniez Vidéaste
Né en 1965.
Diplômes : DNSEP aux Beaux-Arts de Bordeaux, France et Bachelor of Arts à Brighton, Angleterre.
Diffusion de vidéos d'Art au Festival de Genève, 1996 et au Festival International de Manosque, 1998
Principales Diffusions :
- "L'albatros ou la vie à contre-jour" 13'10, 1999, sélectionnée pour les 12es INSTANTS VIDEO, MANOSQUE, rencontres internationales de vidéos de création et de poésie électronique, 9 au 20 Novembre 1999
- "L'objet invisible" 1'11 1997 sélectionnée pour la compétition de la 7e Semaine Internationale de Vidéo (Biennale de l'Image en Mouvement), Saint-Gervais, Genève, 31/10 au 8/11 1997.
Présentation du travail
J'interroge, par des moyens électroniques et plastiques, les positions physique, psychologique et morale de l'individu, sujet/objet, dans ses rapports au monde actuel où le biologique, le mécanique et électronique s'entremêlent.
Mes réalisations traitent de la façon dont l'individu invente, s'adapte, résiste, s'abandonne, manipule ou est manipulé. Mon travail entretient des allers et retours permanents de la sphère privée à la sphère publique.
PROJET OPENDOORS-OPENEYES
Dans le cadre d'Opendoors-openeyes, Marie-Laure Wiel et Cyriaque Moniez proposent de transformer MC2A en un "aquarium vidéo". Nous inviterons le spectateur à pénetrer dans un espace baigné dans une lumière bleue avec plusieurs vidéos/intallations et bandes sons abordant le thème du double, du reflet, de la réverbération, et de l'écho.
|